Programme immobilier neuf : investir dans le neuf

Qu'est ce qu'un programme immobilier neuf ? Comment y prétendre ? Kiwi vous explique
Accueil » Immobilier neuf : programme et logement neuf » Programme immobilier neuf : investir dans le neuf

Rappel sur l'immobilier neuf

Vous souhaitez acheter dans l’immobilier neuf pour y habiter ou investir ? Afin de vous constituer un patrimoine, vous devez préparer votre projet. Un achat immobilier ne se fait pas à la légère. Grâce aux programmes immobiliers neufs, les promoteurs sont là pour vous accompagner dans votre investissement. Découvrez alors comment choisir son programme immobilier neuf et profitez de tous les avantages d’investir dans un logement neuf.

Que sont les programmes d’immobilier neuf ?

Son fonctionnement

Un programme immobilier neuf est une nouvelle construction réalisée par un promoteur immobilier. La confection d’un programme immobilier peut durer entre 16 et 24 mois selon l’avancement des travaux et de la commercialisation du projet. Un promoteur immobilier commence les travaux de construction quand la vente des logements du programme est égale à 40 %. Le programme immobilier neuf présente de nombreux atouts pour un projet immobilier que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif.

Investir dans l’immobilier locatif est vivement apprécié par de nombreux Français. En effet, l’achat d’un programme neuf en France est actuellement favorisé par des dispositifs tels que la loi Pinel. Ceci explique les 65 % des Français qui privilégient l’investissement locatif à tout autre type d’investissement.

Les avantages des programmes immobiliers

Acquérir un bien dans un programme immobilier neuf en France vous aide à vous constituer un patrimoine et à payer moins d’impôts, si vous optez pour la location. Peu importe votre projet, l’achat dans l’immobilier neuf a quelques avantages.

L’acquisition d’un bien neuf pour l’utiliser en résidence principale, vous permettra de bénéficier d’un prêt à taux Zéro (PTZ), de la TVA réduite sur certaines résidences (TVA à 5,5 % ou à 7 % au lieu de 20 %) et des factures énergétiques réduites par rapport à d’autres logements sur le marché. Toutes ces aides sont éligibles, sous conditions, pour l’acheteur.

L’acquisition d’un bien neuf pour un investissement locatif vous permet de profiter de la loi Pinel en matière de défiscalisation. Vous obtenez alors une réduction sur votre impôt sur le revenu. Ce dispositif est accordé lorsque vous louez votre logement neuf sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Cette réduction d’impôt peut être alors de 21 % maximum dans la limite d’un investissement à hauteur de 300 000 € par an.  

Investir dans un programme

Un achat sécurisé et un patrimoine durable

L’acquisition d’un logement avec un programme immobilier neuf, vous permet d’investir en toute tranquillité. En effet, l’immobilier neuf offre la possibilité d’obtenir un terrain à bâtir pour y construire une maison neuve avec de hautes performances énergétiques. Toutes ses normes (RT 2012 et certifiée Bâtiment Basse Consommation) sont scrupuleusement contrôlées afin de proposer des biens immobiliers de qualité.

 

De plus, vous êtes protégés par de nombreuses garanties légales, qui sont gages de sécurité. Vous vous constituez alors un patrimoine durable. L’immobilier est un investissement certain, car sa valeur est généralement majorée sur le long terme. Un logement neuf entretenu prendra de la valeur, avec notamment sa rénovation énergétique. Cela facilite également une revente et permet d’envisager une plus-value. Enfin, vous pouvez conserver votre logement pour le transmettre à vos enfants ou vos ascendants.

Un achat rentable

Grâce à l’acquisition d’un logement neuf avec un programme immobilier, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. C’est le cas avec la loi Pinel qui vous permettra d’obtenir une réduction d’impôt selon la durée de la mise en location. Vous pouvez défiscaliser jusqu’à 63 000 €, selon certaines conditions : respect du loyer plafonné, de ressources de locataires, de la zone Pinel, etc.) Le dispositif Censi-Bouvard permet aussi une réduction d’impôt équivalant à 11 % du prix de l’acquisition et de collecter la TVA immobilière (20 %). Vous vous engagez alors à louer votre logement durant 9 ans. Le Censi-Bouvard est destiné aux logements loués meublés en résidence de services, pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

 

L’achat d’un logement neuf peut se faire avec un emprunt bancaire. Lorsque vous faites un investissement locatif, le loyer que vous percevez couvre alors une partie ou la totalité de votre mensualité. Cet effet de levier est bénéfique, car vous comblez alors vos intérêts d’emprunt tout en vous constituant un patrimoine. Une fois votre crédit immobilier entièrement remboursé, vous percevez des loyers bruts. Vous pouvez décider de conserver votre bien en location afin de percevoir des revenus complémentaires ou de le revendre pour une éventuelle plus-value.

Comment choisir son immo neuf et son programme adapté

Un projet à long terme

Un projet d’achat d’un logement neuf doit être préparé sérieusement. En effet, vous pouvez acquérir un bien qui vous permettra sur le long terme d’obtenir de nombreux avantages. Il faut pour cela que vous choisissez l’emplacement idéal. Si c’est pour une résidence principale, votre choix se portera sur vos envies. Mais pensez tout de même à la revente ! Vous pourrez avoir besoin de céder votre bien immobilier selon vos besoins ou les aléas de la vie. Une nouvelle résidence est idéalement située à proximité des commodités : des crèches, des écoles et petits centres commerciaux sont bien souvent en bas du lieu d’habitation. L’achat dans un programme immobilier neuf est favorable aux jeunes couples, qui peuvent alors quitter le monde de la location. Pour un investissement locatif, il faut se renseigner sur le statut économique de la ville afin d’opter pour l’emplacement le plus demandé. Généralement, ce sont des immeubles situés en centre-ville. Rapprochez-vous des professionnels de l’immobilier afin de vous informer sur les fortes demandes locatives.

Choisir un programme adapté

Pour sélectionner son programme immobilier neuf, il faut se pencher sur l’expertise du promoteur qui est derrière le programme. En effet, il sera votre interlocuteur principal lors de la réservation du logement et tout au long du processus de construction de ce dernier. Renseignez-vous sur ses expériences et sur la qualité de ses services. Il ne faut pas négliger ces informations, car il peut arriver qu’un promoteur fasse faillite. Venez découvrir des portes ouvertes sur des logements témoins. Cela vous permettra de voir votre futur logement et d’anticiper d’éventuelles modifications sur votre bien immobilier neuf. Découvrez, enfin, le quartier du programme immobilier pour observer les nuisances sonores, la luminosité, etc. Vous devez anticiper votre achat dans les moindres détails.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Logo
Enable registration in settings - general