SCPI : comparatif des offres

Consultez notre sélection & comparaison de SCPI pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux !
Accueil » SCPI : comparatif des offres

Rappel sur les SCPI

Les SCPI sont des placements très intéressants. Leurs taux de rendement peuvent produire, en effet, entre + 4 % et + 6 % chaque année. Considéré comme un investissement immobilier, les SCPI ont de nombreux avantages, mais ne se valent pas. C’est pourquoi certains critères sont importants à prendre en compte. Cela vous permettra de comparer les différentes SCPI du marché et opter pour les meilleures offres.

SCPITypeLocalisationSociété de gestionTDVM
Urban prestigimmo 4SCPI Fiscales, SCPI MalrauxFrance, RégionaleUrban Premium
Urban Vitalim 3SCPI Fiscales, SCPI PinelFrance, RégionaleUrban Premium21
Urban Pierre 5SCPI de déficit foncier, SCPI FiscalesFranceUrban Premium
Cœur de RégionsSCPI de rendement, SCPI diversifiéeRégionaleSOGENIAL6.25
SofipierreSCPI de commerces, SCPI de rendementEurope, FranceSofidy4.51
Placement PierreSCPI de bureaux, SCPI de rendementEurope, FranceFONCIA PIERRE GESTION4.92
Cristal RenteSCPI de commerces, SCPI de rendementFrance, Ile de France, Province, RégionaleINTER GESTION5.02
Pierval SantéSCPI de rendement, SCPI spécialiséesEuropeEURYALE ASSET MANAGEMENT5.05
Pierre plusSCPI de commerces, SCPI de rendementEuropeAEW CILOGER4.10
Pfo2SCPI de bureaux, SCPI de rendementEurope, FrancePerial AM4.61
Patrimmo commerceSCPI de commerces, SCPI de rendementEuropePRIMONIAL REIM6.61
Novapierre allemagne 2SCPI de commerces, SCPI de rendementEuropeParef Gestion
Lf opportunité immoSCPI de rendement, SCPI spécialiséesIle de France, ProvinceLA FRANÇAISE REM5.04
Interpierre franceSCPI de rendement, SCPI diversifiéeIle de France, ProvinceAlderan, Paref Gestion5
FicommerceSCPI de commerces, SCPI de rendementFrance, ProvinceFiducial Gérance4.57
EurovalysSCPI de bureaux, SCPI de rendementEurope, InternationaleADVENIS REIM4.50
EurionSCPI de rendement, SCPI diversifiéeEuropeCorum AM
EdissimmoSCPI de bureaux, SCPI de rendementEurope, FranceAmundi Immobilier4
BurobouticSCPI de rendement, SCPI diversifiéeIle de France, Paris, ProvinceFiducial Gérance4.42
Atream HotelSCPI de rendement, SCPI spécialiséesEuropeAltream4.75
ActivimmoSCPI de rendement, SCPI spécialiséesRégionaleAlderan
PfoSCPI de rendement, SCPI diversifiéeEuropePerial AM4.92
Efimmo 1SCPI de bureaux, SCPI de rendementEurope, France, Ile de FranceSofidy4.97
Epargne pierreSCPI de rendement, SCPI diversifiéeRégionaleAtland Voisin5.85
Corum originSCPI de rendement, SCPI diversifiéeInternationaleCorum AM6.25
Corum XLSCPI de rendement, SCPI diversifiéeInternationaleCorum AM6.26
ImmorenteSCPI de rendement, SCPI diversifiéeInternationaleSofidy4.64

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Présentation

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une société civile immobilière (SCI) particulière. En effet, cette dernière peut faire publiquement appel à l’épargne. En échange des fonds collectés auprès des particuliers (investisseurs), elle leur propose des parts sociales. Avec les fonds collectés, la SCPI obtient des immeubles dont elle récupère les loyers. Une fois tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurance, etc.) déduits, elle répartit le résultat à chacun des associés en calculant le nombre de parts détenu. Toutes les SCPI sont encadrées par un régime juridique protecteur pour les investisseurs. Chaque SCPI s’engage à certaines conditions avant de mettre à disposition ses parts au public :

  • La rédaction d’une note d’information visée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) ;
  • La publication d’une notice au bulletin d’annonce légales obligatoires (BALO) ;
  • Constituer un bulletin de souscription permettant l’achat de parts.

Vous pouvez également investir dans une SCPI grâce à votre assurance vie. En souscrivant à un contrat en unités de compte, votre placement pourra se tourner dans les actifs immobiliers.

 

Les différents types de SCPI

Il y a trois types de SCPI :

 

  • Les SCPI fiscales sont des SCPI qui possèdent un patrimoine immobilier à usage d’habitation. Ces biens immobiliers s’enregistrent dans des dispositifs de défiscalisation : SCPI Pinel, SCPI Malraux, etc. Cela donne la possibilité aux épargnants de bénéficier d’économie d’impôts, en détenant leurs parts de SCPI fiscales durant un délai minimum à partir de la signature du bail.
  • Les SCPI de plus-value placent le capital principalement en immobilier d’habitation dans le seul objectif d’optimiser le patrimoine et de générer des plus-values à long terme.
  • Les SCPI de rendement ont pour le but de mettre à disposition des revenus permanent. Elles placent principalement dans des immeubles à usage commercial du type bureaux, commerces, entrepôts, résidences hôtelières ou seniors.

Les avantages et les inconvénients des SCPI

Les avantages des SCPI

Les SCPI ont de nombreux atouts :

  • Faible versement initial : vous pouvez investir dans une SCPI en entrant avec une petite somme.
  • Une gestion déléguée : en investissant dans des parts de SCPI, la société de gestion s’occupe de toute la gestion des actifs immobiliers de la SCPI correspondante. Vous n’êtes pas contraint de gérer ce placement.
  • Des risques communs : l’investissement en parts de SCPI permet de mutualiser les risques à l’aide de la diversité et la multitude de biens possédés par la SCPI.
  • Un investissement différé : vous avez la possibilité d’effectuer votre placement à crédit pour bénéficier du secteur des taux bas et de l’effet de levier du crédit.
  • Un placement avantageux : vous générez de bons revenus complémentaires, appréciable pour une retraite anticipée.
  • Un investissement diversifié : il existe de nombreuses SCPI. Vous pouvez investir d’un simple immeuble à de l’immobilier de bureau et commercial.

Les inconvénients des SCPI

Malgré ses nombreux avantages, la SCPI compte également quelques risques :

  • Une faible trésorerie : la SCPI n’étant pas un produit coté, elle a une faible liquidité comparée aux actifs financiers. Certaines de ses conditions de cession évoluent selon le marché de l’immobilier d’entreprise et du marché des parts de SCPI.
  • Des frais élevés : l’achat de parts de SCPI engendre des frais d’entrée et des frais de gestion annuel ainsi qu’une commission lors de la revente.
  • Un placement à risque : le capital placé dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d’une SCPI varie avec le marché de l’immobilier d’entreprise. Cette situation observe des cycles successifs, avec des hausses et des baisses.
  • Le risque d’une chute des revenus locatifs : s’il y a une situation de crise économique, une baisse des revenus locatifs payés aux associés est responsable à la baisse du taux d’occupation financier et/ou à la diminution du montant global des loyers versés par les locataires. Cette chute peut être néanmoins réduite par l’effet de la mutualisation des risques, notamment à l’aide de la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
  • Les devises : comme il y a un risque lié aux cours des devises, cela augmente le risque sur les revenus et le capital.

Quelles sont les critères de sélection SCPI ?

Pour comparer les SCPI entres elles, il faut les classer par types de SCPI : les SCPI de rendement sont les principales dans le classement. Cela élimine les SCPI fiscales et les SCPI de plus-values.

Il faut retenir 4 principaux critères pour comparer les SCPI de rendement :

  • La composition de l’actif ;
  • La société de gestion ;
  • Le rendement interne sur 5 ans et les prévisions ;
  • La stratégie d’acquisition selon l’évolution des opportunités du marché.

Les SCPI de rendement sont des SCPI de type bureaux, de commerces, investies sur le sol français et/ou en Europe et en Allemagne notamment.

Comparaison des SCPI

Cette SCPI vient d’arriver sur le marché et elle possède une stratégie assez simple. Cela consiste à investir dans les entrepôts dits logistiques en périphérie des grandes villes de France. Vous contribuez alors au problème rencontré par les géants du e-commerce : s’occuper du dernier kilomètre. La SCPI Activimmo a un objectif de rendement de 6 % en 2020, ce qui la met en avant dans les meilleurs rendements.

Atream Hotels est une SCPI spécialisée dans l’investissement hôtelier et touristique en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays Bas. Elle occupe, en effet, 98 % de taux financier, et 100 % en physique. Elle collabore donc avec les grands noms de l’hôtellerie et du tourisme : hôtels du groupe Accord, Center Parcs, etc. La plupart avec des baux de 20 ans, donc elle n’est pas prête à s’arrêter. En espérant qu’avec la crise sanitaire actuelle, du coronavirus, elle continue à être aussi performante.

Cette SCPI est sur le podium, principalement pour sa fiscalité allégée. L’investissement immobilier Allemand a une exonération totale des prélèvements sociaux. Novapierre Allemagne 2 est performant aussi dans le marché immobilier tertiaire Allemand. Elle a une très belle perspective ces prochaines années. Il est très intéressant de posséder cette SCPI Allemande, car elle a de nombreux atouts et une évolution positive évidente dans le marché immobilier européen.

SCPI est une SCPI, car elle place son capital dans le secteur de la santé et de la petite enfance. Elle s’est développée récemment sur l’Europe et l’Allemagne et obtient des collectes records et des rendements au-dessus de la moyenne. Primovie est la 1ère SCPI de santé et d’éducation en France. C’est une SCPI décorrélée des cycles de l’immobilier tertiaire traditionnelle. C’est ainsi parfait pour varier votre portefeuille.

La SCPI Cristal Rente a une originalité sur ses frais. En effet, ses frais sont fixes à 10 % et la société de gestion a disposé pour l’occasion de la décimalisation des parts. Vous pouvez alors investir de manière progressive et pour une faible somme. En conclusion, plus vous placez dans cette SCPI, moins vous payez des frais. Cristal rente conserve un rendement net annuel supérieur à 5 % depuis plus de trois ans.

Kiwi Finance
Enable registration in settings - general