Les SCPI sont des placements très intéressants. Leurs taux de rendement peuvent produire, en effet, entre + 4 % et + 6 % chaque année. Considéré comme un investissement immobilier, les SCPI ont de nombreux avantages, mais ne se valent pas. C’est pourquoi certains critères sont importants à prendre en compte. Cela vous permettra de comparer les différentes SCPI du marché et opter pour les meilleures offres.
SCPI | Type | Localisation | Société de gestion | TDVM |
---|
Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une société civile immobilière (SCI) particulière. En effet, cette dernière peut faire publiquement appel à l’épargne. En échange des fonds collectés auprès des particuliers (investisseurs), elle leur propose des parts sociales. Avec les fonds collectés, la SCPI obtient des immeubles dont elle récupère les loyers. Une fois tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurance, etc.) déduits, elle répartit le résultat à chacun des associés en calculant le nombre de parts détenu. Toutes les SCPI sont encadrées par un régime juridique protecteur pour les investisseurs. Chaque SCPI s’engage à certaines conditions avant de mettre à disposition ses parts au public :
Vous pouvez également investir dans une SCPI grâce à votre assurance vie. En souscrivant à un contrat en unités de compte, votre placement pourra se tourner dans les actifs immobiliers.
Il y a trois types de SCPI :
Les SCPI ont de nombreux atouts :
Malgré ses nombreux avantages, la SCPI compte également quelques risques :
Pour comparer les SCPI entres elles, il faut les classer par types de SCPI : les SCPI de rendement sont les principales dans le classement. Cela élimine les SCPI fiscales et les SCPI de plus-values.
Il faut retenir 4 principaux critères pour comparer les SCPI de rendement :
Les SCPI de rendement sont des SCPI de type bureaux, de commerces, investies sur le sol français et/ou en Europe et en Allemagne notamment.
Cette SCPI vient d’arriver sur le marché et elle possède une stratégie assez simple. Cela consiste à investir dans les entrepôts dits logistiques en périphérie des grandes villes de France. Vous contribuez alors au problème rencontré par les géants du e-commerce : s’occuper du dernier kilomètre. La SCPI Activimmo a un objectif de rendement de 6 % en 2020, ce qui la met en avant dans les meilleurs rendements.
Atream Hotels est une SCPI spécialisée dans l’investissement hôtelier et touristique en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays Bas. Elle occupe, en effet, 98 % de taux financier, et 100 % en physique. Elle collabore donc avec les grands noms de l’hôtellerie et du tourisme : hôtels du groupe Accord, Center Parcs, etc. La plupart avec des baux de 20 ans, donc elle n’est pas prête à s’arrêter. En espérant qu’avec la crise sanitaire actuelle, du coronavirus, elle continue à être aussi performante.
Cette SCPI est sur le podium, principalement pour sa fiscalité allégée. L’investissement immobilier Allemand a une exonération totale des prélèvements sociaux. Novapierre Allemagne 2 est performant aussi dans le marché immobilier tertiaire Allemand. Elle a une très belle perspective ces prochaines années. Il est très intéressant de posséder cette SCPI Allemande, car elle a de nombreux atouts et une évolution positive évidente dans le marché immobilier européen.
SCPI est une SCPI, car elle place son capital dans le secteur de la santé et de la petite enfance. Elle s’est développée récemment sur l’Europe et l’Allemagne et obtient des collectes records et des rendements au-dessus de la moyenne. Primovie est la 1ère SCPI de santé et d’éducation en France. C’est une SCPI décorrélée des cycles de l’immobilier tertiaire traditionnelle. C’est ainsi parfait pour varier votre portefeuille.
La SCPI Cristal Rente a une originalité sur ses frais. En effet, ses frais sont fixes à 10 % et la société de gestion a disposé pour l’occasion de la décimalisation des parts. Vous pouvez alors investir de manière progressive et pour une faible somme. En conclusion, plus vous placez dans cette SCPI, moins vous payez des frais. Cristal rente conserve un rendement net annuel supérieur à 5 % depuis plus de trois ans.