SCPI : comparatif des offres

Consultez notre sélection & comparaison de SCPI pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux !
Accueil » SCPI : comparatif des offres

Rappel sur les SCPI

Les SCPI sont des placements très intéressants. Leurs taux de rendement peuvent produire, en effet, entre + 4 % et + 6 % chaque année. Considéré comme un investissement immobilier, les SCPI ont de nombreux avantages, mais ne se valent pas. C’est pourquoi certains critères sont importants à prendre en compte. Cela vous permettra de comparer les différentes SCPI du marché et opter pour les meilleures offres.

SCPITypeLocalisationSociété de gestionTDVM

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Présentation

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est une société civile immobilière (SCI) particulière. En effet, cette dernière peut faire publiquement appel à l’épargne. En échange des fonds collectés auprès des particuliers (investisseurs), elle leur propose des parts sociales. Avec les fonds collectés, la SCPI obtient des immeubles dont elle récupère les loyers. Une fois tous les frais (entretien, gestion, impôts, assurance, etc.) déduits, elle répartit le résultat à chacun des associés en calculant le nombre de parts détenu. Toutes les SCPI sont encadrées par un régime juridique protecteur pour les investisseurs. Chaque SCPI s’engage à certaines conditions avant de mettre à disposition ses parts au public :

  • La rédaction d’une note d’information visée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) ;
  • La publication d’une notice au bulletin d’annonce légales obligatoires (BALO) ;
  • Constituer un bulletin de souscription permettant l’achat de parts.

Vous pouvez également investir dans une SCPI grâce à votre assurance vie. En souscrivant à un contrat en unités de compte, votre placement pourra se tourner dans les actifs immobiliers.

 

Les différents types de SCPI

Il y a trois types de SCPI :

 

  • Les SCPI fiscales sont des SCPI qui possèdent un patrimoine immobilier à usage d’habitation. Ces biens immobiliers s’enregistrent dans des dispositifs de défiscalisation : SCPI Pinel, SCPI Malraux, etc. Cela donne la possibilité aux épargnants de bénéficier d’économie d’impôts, en détenant leurs parts de SCPI fiscales durant un délai minimum à partir de la signature du bail.
  • Les SCPI de plus-value placent le capital principalement en immobilier d’habitation dans le seul objectif d’optimiser le patrimoine et de générer des plus-values à long terme.
  • Les SCPI de rendement ont pour le but de mettre à disposition des revenus permanent. Elles placent principalement dans des immeubles à usage commercial du type bureaux, commerces, entrepôts, résidences hôtelières ou seniors.

Les avantages et les inconvénients des SCPI

Les avantages des SCPI

Les SCPI ont de nombreux atouts :

  • Faible versement initial : vous pouvez investir dans une SCPI en entrant avec une petite somme.
  • Une gestion déléguée : en investissant dans des parts de SCPI, la société de gestion s’occupe de toute la gestion des actifs immobiliers de la SCPI correspondante. Vous n’êtes pas contraint de gérer ce placement.
  • Des risques communs : l’investissement en parts de SCPI permet de mutualiser les risques à l’aide de la diversité et la multitude de biens possédés par la SCPI.
  • Un investissement différé : vous avez la possibilité d’effectuer votre placement à crédit pour bénéficier du secteur des taux bas et de l’effet de levier du crédit.
  • Un placement avantageux : vous générez de bons revenus complémentaires, appréciable pour une retraite anticipée.
  • Un investissement diversifié : il existe de nombreuses SCPI. Vous pouvez investir d’un simple immeuble à de l’immobilier de bureau et commercial.

Les inconvénients des SCPI

Malgré ses nombreux avantages, la SCPI compte également quelques risques :

  • Une faible trésorerie : la SCPI n’étant pas un produit coté, elle a une faible liquidité comparée aux actifs financiers. Certaines de ses conditions de cession évoluent selon le marché de l’immobilier d’entreprise et du marché des parts de SCPI.
  • Des frais élevés : l’achat de parts de SCPI engendre des frais d’entrée et des frais de gestion annuel ainsi qu’une commission lors de la revente.
  • Un placement à risque : le capital placé dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d’une SCPI varie avec le marché de l’immobilier d’entreprise. Cette situation observe des cycles successifs, avec des hausses et des baisses.
  • Le risque d’une chute des revenus locatifs : s’il y a une situation de crise économique, une baisse des revenus locatifs payés aux associés est responsable à la baisse du taux d’occupation financier et/ou à la diminution du montant global des loyers versés par les locataires. Cette chute peut être néanmoins réduite par l’effet de la mutualisation des risques, notamment à l’aide de la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
  • Les devises : comme il y a un risque lié aux cours des devises, cela augmente le risque sur les revenus et le capital.

Quelles sont les critères de sélection SCPI ?

Pour comparer les SCPI entres elles, il faut les classer par types de SCPI : les SCPI de rendement sont les principales dans le classement. Cela élimine les SCPI fiscales et les SCPI de plus-values.

Il faut retenir 4 principaux critères pour comparer les SCPI de rendement :

  • La composition de l’actif ;
  • La société de gestion ;
  • Le rendement interne sur 5 ans et les prévisions ;
  • La stratégie d’acquisition selon l’évolution des opportunités du marché.

Les SCPI de rendement sont des SCPI de type bureaux, de commerces, investies sur le sol français et/ou en Europe et en Allemagne notamment.

Comparaison des SCPI

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Logo