Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettent un investissement dans l’immobilier locatif et est également appelé « pierre-papier ». La performance alléchante des SCPI pousse de plus en plus de Français à épargner dans ce support financier. Son fonctionnement est relativement simple, mais il faut tout de même savoir l’analyser pour placer votre capital au mieux. Ce placement dans l’immobilier locatif a beaucoup d’avantages. Voici un avis sur l’investissement SCPI.
Une SCPI est totalement prise en charge par une société de gestion. Cette dernière doit être agrémentée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle accorde à la société d’assurer une gestion du patrimoine et toutes les garanties qu’elle doit faire preuve.
En tant qu’investisseur, vous investissez des parts SCPI et devenez alors propriétaire d’un bien immobilier. La société de gestion, quant à elle, vous verse une partie des revenus locatifs qu’elle perçoit, au prorata de votre investissement. Contrairement à un investissement en direct, vous n’avez pas la contrainte de gérer l’administration locative. C’est la société de gestion qui est chargée de toute cette partie : investissement dans des biens tertiaires (bureaux, commerces, etc.), mais aussi des habitats collectifs, l’entretien des logements, avec si besoin la réalisation de travaux, la recherche des locataires, le recouvrement des loyers et la distribution de ces derniers aux associés.
Il existe trois types de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value.
Parmi les trois types de SCPI, vous trouverez aussi deux catégories de SCPI :
Vous pouvez acquérir des parts de SCPI à crédit. Il suffit de réaliser un emprunt, généralement, le même qu’un crédit immobilier. Ce recours est très attrayant, car vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers. Vous profitez alors d’un effet de levier sur votre crédit.
Vous pouvez acheter des parts avec un contrat dans une assurance vie. Vous profiterez alors des avantages fiscaux de l’assurance vie, mais également de la SCPI. En revanche, vous ne pouvez pas investir dans des parts à crédit via une assurance vie. Il faudra que vous possédiez de la liquidité afin de bénéficier de cet investissement.
Un investissement des parts de SCPI au comptant signifie que vous utilisez vos fonds propres. C’est le financement le plus rapide et le plus facile. Vous développez considérablement vos revenus grâce à ce mode d’acquisition.
L’acquisition des parts de SCPI en démembrement consiste à scinder une pleine propriété avec un usufruitier et un Nue-propriétaire. Pendant une période définie, l’usufruitier perçoit les loyers de la SCPI, et est imposé dessus. À la fin de la période, c’est le nu-propriétaire qui prend le relais en devenant l’unique acquéreur, et reçoit ainsi les loyers de la SCPI.
L’investissement en SCPI offre de nombreux avantages aux investisseurs. Voici un retour sur les différents atouts qui optimiseront votre investissement :
Une rentabilité et un revenu régulier
Le taux moyen d’une SCPI est de 4,50 % en 2019. De plus, vous pourrez trouver les meilleurs SCPI de rendement autour de 6 %. C’est l’investissement le plus rentable, actuellement. Il vous permet de profiter de revenu locatif régulier que vous récupérez, en général, tous les trimestres.
Un risque mutualisé
C’est l’un des avantages principaux d’un investissement SCPI. Ce placement offre, en effet, une mutualisation des risques. C’est grâce à la diversification de son parc immobilier que la SCPI peut disposer de cet atout. Les éventuels accidents liés à la location sont amoindris.
Une gestion déléguée
Lorsque vous devenez porteur de parts en SCPI, vous placez votre argent au sein d’une société de gestion. C’est elle qui s’occupe de fructifier votre capital dans les biens immobiliers de la SCPI. Vous n’avez donc pas la contrainte des recherches de locataires, de la collecte des loyers, etc.
Un prix de souscription faible
Le ticket d’entrée d’une SCPI est relativement faible. Il est tout cas, plus bas qu’un investissement dans un bien en direct. Le coût d’une part est de minimum 150 €. Vous devrez, cependant, investir dans plusieurs parts. Mais cela reste un placement accessible à tous.
Un patrimoine varié
L’investissement en SCPI permet de diversifier son patrimoine immobilier. Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier en direct, vous êtes forcés de l’effectuer près de chez vous. Avec une SCPI, vous réalisez des investissements là où vous voulez. Les SCPI ont des biens partout en France, en Europe et à l’international. Elles diversifient leurs biens aussi sur plusieurs structures (bureaux, commerces, hôpital, Ehpad, etc.) et des locataires différents.