Vous connaissez pratiquement tout sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Cependant, celles qui gèrent ces SCPI sont un peu moins connues. Il s’agit, en effet, des sociétés de gestion. Elles ont de nombreuses missions au sein des SCPI. Leur rôle est donc important, car c’est également votre interlocutrice entre vous et votre épargne. Voici ce qu’il faut savoir sur ces sociétés de gestion SCPI.
Afin de réaliser une gestion de portefeuilles et un service d’investissement, une société de gestion doit acquérir l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette autorité de contrôle du système financier a aussi pour rôle de veiller au bon fonctionnement de la société de gestion vis-à-vis de leurs associés.
Une société de gestion doit s’engager dans des règles strictes et doit tout mettre en œuvre dans le seul intérêt de ses clients. Lorsque l’AMF accorde son agrément, elle donne son accord à la société pour effectuer ses différents services d’investissement pour ses associés. Elle a de nombreuses missions à accomplir pour satisfaire les investisseurs.
Pour qu’elle obtienne l’agrément de l’AMF, la société doit remplir plusieurs critères :
Vous pouvez retrouver la liste de toutes les sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers sur leur site Internet. De plus, tous ceux qui gèrent pour le compte de leurs associés adhérent à l’Association Française de la Gestion financière (AFG).
Une société de gestion a deux métiers principaux :
Une société de gestion a donc plusieurs missions pour réaliser des investissements SCPI et générer de la performance.
Grâce à une équipe de professionnelle, la société de gestion recherche et sélectionne les actifs qui correspondent à sa stratégie d’investissement (des bureaux, commerces, entrepôts, immeubles d’habitation, etc.). Elle négocie les acquisitions des immeubles qui vont constituer les placements immobiliers SCPI. La société règle également des droits de mutation et des taxes pour chaque transaction. Enfin, elle prend en charge ses fonds immobiliers, notamment, en réalisant les cessions de parts ou l’acquisition de nouvelles.
Une société de gestion réalise des investissements immobiliers dans le but de les louer. Elle gère ainsi les recherches de locataires et effectue les visites des différents actifs à louer. C’est la société de gestion qui sélectionne les futurs occupants en examinant chaque dossier. Elle s’occupe également de négocier le futur loyer et la création du bail. La société de gestion prend en charge des rapports locatifs et encaisse les loyers. Elle veille et considère les risques et procédures de loyers impayés.
La société de gestion collecte ainsi les loyers et les distribue ensuite à ses clients, les associés. Ce sont des dividendes perçus, généralement, tous les trimestres. Cela représente la quote-part des revenus locatifs nets de frais. En effet, la société de gestion garde un pourcentage de ces loyers en retirant des frais de gestion (calculés à l’année). Elle se constitue ainsi sa rémunération. D’ailleurs, elle s’engage à informer tous ses investisseurs en envoyant chaque année, son rapport de gestion.
Derrière les 190 sociétés civiles de placement immobilier, il existe de nombreuses sociétés de gestion qui supportent toute la gestion d’une SCPI. Voici les 10 meilleures sociétés du marché de l’immobilier :