Immo neuf : comment trouver son logement ?

Comment trouver un logement neuf ? Quels sont les points à prendre en compte pour un logement neuf ? Les avantages ? Kiwi vous dit tout !
Accueil » Immobilier neuf : programme et logement neuf » Immo neuf : comment trouver son logement ?

Rappel sur l'immobilier neuf

Vous recherchez un immo neuf à acheter pour y habiter ou investir ? Pour éviter les ennuis lors de votre acquisition, vous devez saisir les bonnes opportunités. Un achat d’immobilier neuf ne se fait pas à la légère. Lorsqu’il s’agit de profiter des avantages fiscaux, il faut donc connaître certains points. Vous pourrez alors investir dans un logement en respectant vos besoins et votre budget. Voici comment trouver son logement neuf ?

Rappel sur l’immobilier neuf et l’investissement

Les principes de l’immobilier neuf

Habituellement, un logement neuf est une construction immobilière dont l’état d’achèvement est récent. L’immobilier neuf porte principalement sur des primo constructions qui sont destinées à la vente ou à la location. Cependant, le code général des impôts français détermine la définition d’un logement neuf comme : une construction immobilière nouvelle avec la possibilité de travaux cités par la loi. Il peut s’agir, en effet, de travaux de surélévation, de travaux de réfection, restauration des façades hors ravalement, ou encore réparation du second œuvre tel que les cloisons, les huisseries, les sanitaires, etc.

 

Le logement neuf est considéré comme neuf si son achèvement ne date pas plus de 5 ans. Il existe trois types d’immobilier neuf : l’immobilier neuf achevé, l’immobilier neuf sur plan et l’immobilier restauré depuis moins de 5 ans.

Les principes de l’investissement locatif neuf

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux. Avec la loi Pinel, vous accédez à un dispositif de défiscalisation dans l’immo neuf. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôt dès lors que vous louez votre bien. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions : les plafonds de loyer, les différents logements éligibles, le plafond des ressources des locataires, l’emplacement de votre logement.

Le dispositif Pinel est l’un des principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix d’achat. Ainsi, vous pouvez gagner jusqu’à 63 000 € sur votre investissement neuf.

Comment choisir son immo neuf ? les opportunités et les erreurs à éviter

Les opportunités pour choisir son immo neuf

Vous devez sélectionner le meilleur emplacement. Que ce soit pour une maison neuve ou un appartement dans un immeuble en construction, la zone est primordiale. Pensez à effectuer des visites dans les zones qui vous intéressent. Cela vous permettra de constater les éventuelles nuisances sonores, mais aussi la proximité des transports en commun ou des commerces.

 

Concernant, votre logement, si c’est un immo neuf sur plan, vous pouvez demander une visite d’un logement témoin. Vous pourrez vous projeter sur les peintures ou la cuisine, etc. Profitez d’être dans la ville de votre futur investissement, pour vous renseigner auprès de la mairie. En effet, il est nécessaire de connaître le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour d’éventuels travaux d’agrandissement dans le futur. Si vous vous tournez vers des programmes immobiliers, vous devez choisir un promoteur.

 

Assurez-vous de sa fiabilité et de son expérience. Enfin, pour choisir son immobilier neuf, contrôlez les papiers de réservation. La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est strictement réglementée. Si vous n’avez pas le temps de consulter toutes ces informations, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 7 jours pour vous désister et récupérer votre dépôt de garantie.

Les erreurs à éviter

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez sélectionner le logement qui sera le plus rentable. Pour cela, vous devez éviter certaines erreurs comme ne pas préparer un projet immobilier viable. En effet, prenez le temps de consulter les meilleurs emplacements afin de trouver des locataires au plus vite. Vous devez alors préférer des zones et des surfaces habitables où il y a une forte demande.

 

Pensez à faire appel à un professionnel de l’immobilier ou à un courtier. Il pourra vous accompagner au mieux pour un investissement favorable. Le courtier pourra également vous aider à négocier un crédit immobilier raisonnable. Il vous renseignera sur toutes les clauses du prêt et des différentes modalités qui pourraient jouer en votre défaveur.

 

S’il s’agit d’investir dans votre résidence principale, vous devez également être attentif à la qualité de votre logement.

Où investir sur le long et le court terme dans l’immo neuf ?

Le choix de la zone d’investissement dépend de l’objectif recherché. En effet, s’il consiste à acheter un bien qui vous servira pour vous ou pour votre famille (résidence principale, résidence secondaire, études des enfants, etc.) votre emplacement se situera selon vos préférences. Si c’est, en revanche, un bien pour un pur investissement locatif, votre choix doit s’équilibrer sur deux valeurs : la sécurité et la rentabilité.

Investir sur le court terme

Un investissement à court terme a pour objectif de défiscaliser efficacement. En effet, vos impôts sont réduits dès la première année de location. Votre immo neuf est rentabilisé grâce au loyer que vous touchez et la réduction d’impôt que vous bénéficiez. Les meilleurs emplacements pour rentabiliser rapidement, est le centre-ville, proche des commerces et des transports. Si vous visez une ville étudiante, vous serez proche des écoles et universités. Vous devez vous renseigner suivant la ville que vous optez, à sa situation économique.

Investir sur le long terme

Un investissement à long terme a pour objectif de constituer un capital. Généralement, vous opterez pour une location au-delà de 9 ans. Cela vous permet ainsi de choisir ce que vous désirez faire avec votre investissement : le conserver comme logement principal, continuer de le louer, ou le revendre. Dans tous les cas, vous développerez votre patrimoine. Cet engagement vous permet de plus d’être moins stratégique sur l’emplacement de votre logement. Vous avez le temps pour rentabiliser votre bien. Vous pouvez alors tout à fait vous tourner sur vos envies pour envisager de garder le bien. Les zones avec la loi Pinel se sont, en effet, plus répandues en 2019.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Enable registration in settings - general