L’assurance-vie permet une fiscalité très avantageuse. Cependant, vos investissements sont plus rentables lorsque vous les placez sur des supports en unités de compte. Si vous disposez d’un contrat multisupport, vous pouvez accroître votre épargne, en basculant d’un support à un autre. En faisant ceci, vous réalisez un arbitrage. Vous pouvez alors modifier la répartition de votre argent entre les fonds euro et les unités de compte. Voici comment utiliser l’arbitrage dans l’assurance vie.
En assurance vie, l’arbitrage est une opération qui permet de transférer totalement ou une partie du capital formé d’un ou plusieurs supports vers un ou plusieurs autres supports. L’arbitrage est associé à une opération d’achat et de vente de fonds (des fonds en euros ou unités de compte : OPCVM, SCPI, SCI, OPCI …). Cela signifie que vous redistribuez votre épargne dans le contrat de l’assurance vie. La somme transférée n’est pas changée, il n’y a pas de rachat. Un arbitrage peut se faire manuellement et ponctuellement, grâce à une demande effectuer en ligne. Cela peut également être anticipé et notifié dans le contrat. Dans ce cas-là, l’arbitrage est automatique.
L’arbitrage vous permet donc de rediriger vos investissements selon votre volonté. Vous répartissez les fonds que vous avez initialement sélectionnés lors de la souscription. Il y a donc la possibilité d’ajuster la répartition de vos actifs sur différents supports financiers. L’objectif est d’équilibrer votre portefeuille en cas de hausse ou de baisse des actifs. Vous avez, ainsi, la liberté de moduler vos placements. Si vous avez opté pour un mode de gestion pilotée, c’est-à-dire, que c’est un professionnel qui s’occupe de votre contrat, cela s’effectue pareil. Vous devez, tout de même, contacter votre assureur par lettre recommandée ou en ligne, afin de réaliser un arbitrage. Dans tous les cas, cela entraîne, généralement, des frais d’arbitrage, dont les modalités se trouvent dans les conditions générales de vente (CGV) du contrat souscrit.
Vous devez vous pencher sur les différentes modalités du contrat d’assurance vie. Outre les différents frais et les performances des fonds euros, vous devez examiner si votre assurance vie propose une vaste liste de support. En effet, plus vous aurez différents supports, plus vous aurez des opportunités pour transférer sur les actifs rentables. Les supports doivent être évolutifs et assez étendus pour obtenir les avantages de l’arbitrage dans l’assurance vie. Les options d’arbitrage permettent de déterminer une stratégie de placement qui redirige votre capital en fonction de vos objectifs. Les supports en unités de compte étant soumis à l’évolution des marchés financiers, un risque est toujours probable. L’opération d’arbitrage est là pour veiller à harmoniser votre investissement sur votre contrat d’assurance vie.
Il existe un inconvénient sur l’arbitrage en assurance vie : ses frais engendrés. Vous devez, d’ailleurs, les prendre en compte dans vos dépenses. Certains organismes d’assurance ne les font pas payer, en général, les agences en ligne. Les frais d’arbitrage varient donc entre 0 % et 1 % du montant transféré. Lorsque vous souhaitez moduler votre épargne avec de gros montant (plusieurs milliers d’euros), optez pour des frais d’arbitrage prélevés annuellement. Cela peut être forfaitaire et plus intéressant. Certaines compagnies d’assurance mettent à disposition 1 à 3 arbitrages gratuits par an. Vous devez donc choisir ceux qui conviendront avec votre profil.
Il existe l’arbitrage automatique. Cela consiste à automatiser cette opération. Vous transférez les gains acquis sur un fonds investi en Sicav vers un autre fonds pour le sécuriser. Les contrats d’assurance vie vous offrent la possibilité de gérer comme vous voulez vos placements. Cela les optimise au maximum, ce qui est donc très intéressant. L’arbitrage automatique redirige votre épargne de support en support durant toute la durée de votre contrat. Cela peut être totalement géré par un professionnel. Il y a également plusieurs options selon vos projets :
Aucune fiscalité n’est pratiquée lors d’un transfert de fonds. En effet, vos capitaux ne sortent pas du portefeuille d’assurance vie.
Le but de l’arbitrage est de créer une dynamique sur vos placements. Il y a, toutefois, une erreur à éviter en voulant aller trop vite, et en arbitrant imprudemment son épargne. Vous devez donc bien définir votre profil d’investisseur, afin de savoir quel arbitrage est fait pour vous. Est-ce que vous pouvez vous occuper vous-même de l’arbitrage ou vous devez le confier à un professionnel ?