La défiscalisation immobilière, la loi Pinel, permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction fiscale suite à l’acquisition d’un bien et à sa mise en location. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, la défiscalisation Pinel en 2018 peut faire diminuer votre impôt sur le revenu jusqu’à 21 % du prix d’achat du logement. Cependant, il faut respecter certaines conditions. Voici ce que vous devez savoir sur la défiscalisation Pinel.
Établie en 2014, la loi Pinel a pour objectif de relancer la construction de logements neufs en France. Le dispositif a remplacé le cadre de la loi Duflot, en étant un peu plus souple. Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. Investir dans l’immobilier locatif neuf peut vous aider à réduire vos impôts sur le revenu pendant plusieurs années consécutives. Le principe est simple : vous devez vous engager à louer un logement neuf pendant une période définie, en contrepartie vous bénéficiez d’une réduction d’impôt répartie selon la période d’engagement de location : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Durant cette période, l’investisseur perçoit des loyers taxés dans la catégorie des revenus fonciers. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte pour prétendre à cet avantage fiscal.
Pour recevoir 12 %, 18 % ou 21 % d’avantages fiscaux, vous devez donc respecter certains éléments. Le logement acheté doit soit :
Vous devez également respecter les plafonds de loyers et de ressources pour les locataires suivant la zone où vous achetez le logement. Ces zones sont définies comme des zones tendues où la demande locative est forte. Actuellement, vous pouvez investir dans la :
La défiscalisation Pinel comporte quelques avantages. En plus de la réduction d’impôts, vous pouvez préparer votre retraite, en percevant des revenus complémentaires une fois votre investissement terminé.
Cela peut se manifester avec une continuité de location ou la revente du bien, et la récupération d’une plus-value. Vous pouvez également vous constituer un patrimoine et en faire profiter votre famille. En effet, vous pouvez louer votre bien à un membre de votre famille, sous condition qu’il n’appartienne pas à votre foyer fiscal. Vous pouvez également transmettre ce bien en cas de décès. Enfin, grâce à cet investissement locatif, vous réalisez un achat fiable et durable avec peu ou sans apport personnel. D’ailleurs, il est recommandé de financer votre investissement avec un prêt immobilier. Cela permet ainsi de garder votre épargne de côté, et surtout de bénéficier d’un effet de levier en remboursant une partie de votre crédit avec les loyers versés par vos locataires. De plus, les intérêts du prêt sont déductibles des loyers perçus.
Il faut savoir que la défiscalisation Pinel s’étend aussi en Outre-Mer. Ses taux sont particulièrement attractifs. Si vous souhaitez profiter d’une retraite au soleil, vous pouvez donc investir dans les DOM-TOM dans les mêmes conditions qu’en métropole. La seule différence : une déduction pouvant atteindre 32 % maximum.
Le but du gouvernement est de solliciter l’investissement dans ces françaises qui reste plus fragile. En Outre-Mer, certains territoires manquent de logements. C’est particulièrement le cas en Guyane. Dans d’autres régions comme la Réunion, Saint-Martin ou Tahiti, il y a une croissance dans la construction au début des années 2000, mais celle-ci est ralentie depuis. L’équilibre entre l’offre et la demande peut néanmoins être profitable en se renseignant sur le marché locatif de ces zones.
La défiscalisation va dépendre du prix de revient de votre bien locatif. Les impôts vont vous rembourser chaque année 2 % du prix d’acquisition du bien les 6 premières années. Puis, vous pouvez opter pour la prolongation de la location sur une période de 3 ans pour profiter de nouveau de 2 % de réduction d’impôt chaque année. Au terme de ces 9 ans, vous pourrez vous engager une dernière fois sur une période de 3 ans pour avoir 1 % de défiscalisation. Vous devez donc vous engager sur minimum 6 ans et 12 ans maximum. Voici en détails votre réduction d’impôt :
Vous devez effectuer une déclaration des revenus pour bénéficier de la réduction d’impôts et elle se fait en 4 étapes :