Quel est le rendement des SCPI ?

Comment fonctione une SCPI est quel est son rendement réel ? On vous explique !
Accueil » SCPI : comparatif des offres » Quel est le rendement des SCPI ?

Rappel sur les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier connaissent un fort succès depuis quelques années, notamment grâce à leur performance. En effet, la rentabilité moyenne d’une SCPI est assez élevée : 4,60 % en 2019. Mais d’autres facteurs sont à retenir lorsque vous souhaitez calculer le rendement net d’une SCPI. Lorsque vous souhaitez investir en SCPI, vous devez prendre en compte le rapport locatif et la valeur des parts. Découvrez ce qu’est-ce que le rendement d’une SCPI et le classement des meilleures SCPI en 2020.

Comment calculer le rendement d’une SCPI ?

Le rapport locatif et la hausse de la valeur des parts

Pour estimer ce que vous rapporte votre investissement en SCPI, vous devez vous intéresser au rapport locatif : c’est le rapport entre le loyer versé par la SCPI pour chaque part détenue et sur le prix d’achat unitaire d’une part. Ce premier facteur varie aux alentours de 5 % net pour les SCPI de rendement.

 

Il a tendance à être plus bas pour les SCPI fiscales et de plus-value. Pour connaître le rendement d’une SCPI, il faut également estimer l’augmentation de la valeur des parts. C’est pour cela que l’investissement dans des SCPI est à réaliser sur le long terme. Le rendement moyen des SCPI sur les dix dernières années est d’environ 10 % net par an.

Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM)

Le TDVM a remplacé le taux de rendement. Ce dernier était calculé en divisant le dividende annuel par le prix de souscription au 1er janvier. Toutefois, le coût des parts modifié sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe pouvait être bouleversé par de fortes variations sur 12 mois. C’est pourquoi le taux de rendement ne représente plus la véritable performance annuelle d’une SCPI.

 

Vous entendrez encore parler de taux de rendement, mais, en réalité, les sociétés de gestion tiennent compte du TDVM. Pour définir et calculer le TDVM sur une année, vous devez ajouter les 4 acomptes trimestriels, versés aux associés et divisez le résultat par le prix moyen de la part. Il faut aussi tenir compte avant d’acheter des parts de SCPI, le Taux d’Occupation Financier (TOF) et sa rentabilité globale.

Quel est le rendement moyen d’une SCPI ?

Présentation

Ce rendement représente les loyers versés par les sociétés locataires, référé à la valeur d’actif de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, cliniques, etc.) possédés par la SCPI. Le rendement est à prendre en compte avant toute imposition de l’épargnant souscripteur. Ce n’est donc pas avantageux pour les gros contribuables de détenir une SCPI en direct, car les revenus fonciers sont imposables. Cela peut être de 45 % maximum avec les prélèvements sociaux de 17,2 %.

 

Les frais de souscription étant élevée, font de ce support d’investissement, un placement au long terme pour une meilleure rentabilité.

Détenir une SCPI

Vous pouvez posséder une SCPI dans un contrat d’assurance vie, ou en démembrement de propriété. Votre fiscalité sera alors moins élevée, mais réduis les revenus perçus et peut faire chuter le rendement réel. Si vous désirez, de plus, profiter de différentes SCPI ou d’autres supports, vous pouvez récupérer des rendements réguliers sans but de plus-value sur le capital.

 

La SCPI reste un bon moyen pour entrer dans l’investissement en immobilier d’entreprise sans débourser une grosse somme. Ce qui est, bien entendu, différent d’un investissement dans l’immobilier en direct.

Le classement des meilleures SCPI 2020

Il existe trois types de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI à capital variable, les SCPI à capital fixe. Elles sont toutes les trois à différencier, car elles n’amènent pas la même performance. Voici le classement des meilleures SCPI en 2020 :

Classement des SCPI

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Logo
Enable registration in settings - general