Vous souhaitez connaître les gains générés grâce à votre assurance vie ? Vous pouvez avoir accès à un simulateur d’assurance vie, afin de calculer immédiatement votre capital final. Vous pourrez alors savoir quelle somme investir dès l’ouverture de votre contrat, et programmer vos versements. Mais une simulation d’assurance vie peut permettre de définir davantage de paramètres. En voici la preuve.
Un simulateur d’assurance vie vous permet de comptabiliser tout le financement que va engendrer votre investissement. Il calcule, en effet, les différents frais que vous paierez, le capital investi, les versements, etc. Le simulateur débute en définissant le profil d’investisseur, mais également les objectifs du placement :
Votre contrat d’assurance vie sera différent suivant votre projet. Une fois celui-ci définis, vous devez également préciser sur combien d’années vous souhaitez placer cet argent, la durée du placement, et le montant si vous souhaitez des versements ultérieurs. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’il vaut mieux programmer les primes que vous voulez verser. Cela vous amène à voir plus clair sur votre investissement.
Il est assez complexe de calculer ce qu’une assurance vie va vous rapporter. Elle a, en effet, de nombreux paramètres :
Le simulateur d’assurance vie peut aussi vous permettre de calculer la fiscalité globale de votre épargne. Il y a également un autre barème lorsque vous souhaitez faire le rachat de votre assurance vie. À ce moment-là, des prélèvements sociaux et des abattements sont pris en compte. La fiscalité de l’assurance vie est très complexe.
Votre assurance vie évoluera quoi qu’il arrive. Premièrement, suivant le support choisi en fonds euro ou en unités de compte, vos gains seront différents.
Pour les unités de compte, c’est grâce à la variation du marché financier que les taux sont calculés.
Pour les fonds euro, cela est plus simple, puisque le capital est garanti. En notant, les montants sur les supports que vous optez, vous pourrez alors voir vos gains finals.
La fiscalité de l’assurance vie reste compliquée. Effectivement, suivant la date de la souscription du contrat et la durée de votre placement, vous ne percevrez pas la même chose. La simulation d’assurance vie est là pour vous aider.
Afin de voir plus clair dans votre fiscalité, vous pouvez programmer vos versements. Le simulateur permet donc de calculer immédiatement ce que vous souhaitez mettre par mois, par exemple. Il donne, en cas de décès du souscripteur, les capitaux bruts et nets de fiscalité reçus, pour chaque bénéficiaire nommé, même avec une clause bénéficiaire démembrée.
Pour un même contrat et en fonction de l’âge de l’assuré lors des primes versées, le simulateur d’assurance vie présente la fiscalité aux primes versées avant 70 ans et aux primes versées après 70 ans. Cela est donc idéal pour connaître rapidement le montant à verser et les supports dans lesquels investir.