Simulation d'assurance vie

Comment simuler le rendement d'une assurance vie ? Est-ce vraiment interressant en fonction de votre situation ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix
Accueil » Assurance vie : comparatif des offres » Simulation d’assurance vie

Rappel sur les assurances vies et leur rendements

Vous souhaitez connaître les gains générés grâce à votre assurance vie ? Vous pouvez avoir accès à un simulateur d’assurance vie, afin de calculer immédiatement votre capital final. Vous pourrez alors savoir quelle somme investir dès l’ouverture de votre contrat, et programmer vos versements. Mais une simulation d’assurance vie peut permettre de définir davantage de paramètres. En voici la preuve.

Comment fonctionne un simulateur d’assurance vie ?

Définir ses objectifs

Un simulateur d’assurance vie vous permet de comptabiliser tout le financement que va engendrer votre investissement. Il calcule, en effet, les différents frais que vous paierez, le capital investi, les versements, etc. Le simulateur débute en définissant le profil d’investisseur, mais également les objectifs du placement :

 

  • Préparer votre retraite ;
  • Faire fructifier votre capital ;
  • Percevoir des revenus complémentaires ;
  • Optimiser votre fiscalité ;
  • Diversifier votre patrimoine ;
  • Investir dans un projet personnel.

 

Votre contrat d’assurance vie sera différent suivant votre projet. Une fois celui-ci définis, vous devez également préciser sur combien d’années vous souhaitez placer cet argent, la durée du placement, et le montant si vous souhaitez des versements ultérieurs. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’il vaut mieux programmer les primes que vous voulez verser. Cela vous amène à voir plus clair sur votre investissement.

Calculer les intérêts

Il est assez complexe de calculer ce qu’une assurance vie va vous rapporter. Elle a, en effet, de nombreux paramètres :

  • Ses différents frais (frais de gestion, frais d’arbitrage, frais de versements) ;
  • Son taux de rendement ;
  • Le capital investi ;
  • Les versements programmés (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) ;
  • La rentabilité suivant le choix de votre contrat ;
  • La date de la souscription ;
  • La durée du contrat minimum ;

 

Le simulateur d’assurance vie peut aussi vous permettre de calculer la fiscalité globale de votre épargne. Il y a également un autre barème lorsque vous souhaitez faire le rachat de votre assurance vie. À ce moment-là, des prélèvements sociaux et des abattements sont pris en compte. La fiscalité de l’assurance vie est très complexe.

Pourquoi faire une simulation d’assurance vie ?

L’évolution de votre assurance vie

Votre assurance vie évoluera quoi qu’il arrive. Premièrement, suivant le support choisi en fonds euro ou en unités de compte, vos gains seront différents.

Pour les unités de compte, c’est grâce à la variation du marché financier que les taux sont calculés.

Pour les fonds euro, cela est plus simple, puisque le capital est garanti. En notant, les montants sur les supports que vous optez, vous pourrez alors voir vos gains finals.

 

La fiscalité de l’assurance vie reste compliquée. Effectivement, suivant la date de la souscription du contrat et la durée de votre placement, vous ne percevrez pas la même chose. La simulation d’assurance vie est là pour vous aider.

La programmation des versements

Afin de voir plus clair dans votre fiscalité, vous pouvez programmer vos versements. Le simulateur permet donc de calculer immédiatement ce que vous souhaitez mettre par mois, par exemple. Il donne, en cas de décès du souscripteur, les capitaux bruts et nets de fiscalité reçus, pour chaque bénéficiaire nommé, même avec une clause bénéficiaire démembrée.

 

Pour un même contrat et en fonction de l’âge de l’assuré lors des primes versées, le simulateur d’assurance vie présente la fiscalité aux primes versées avant 70 ans et aux primes versées après 70 ans. Cela est donc idéal pour connaître rapidement le montant à verser et les supports dans lesquels investir.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Enable registration in settings - general