Investissement immobilier locatif : les clés de la réussite

Comment investir dans l'immobilier ? Comment en bénéficier et en tirer des bénéfices ? Kiwi vous explique !

Rappel sur l’investissement immobilier locatif

Définir son projet immobilier. Un investissement immobilier locatif vous permet de vous constituer un patrimoine solide et durable. Il faut pour cela, définir son projet afin de le mener au bout et de jouir de tous les avantages qu’il offre. Il est primordial de suivre certaines étapes afin de réaliser son investissement efficacement. Pour trouver votre logement idéal et bénéficier de tous les atouts de l’immobilier, découvrez les clés de la réussite de l’investissement locatif.

Qui peut faire un investissement locatif et Comment ?

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, tout le monde peut prétendre à l’investissement locatif. Cependant, il est plus intéressant d’acheté un logement lorsque l’on paye des impôts. En effet, grâce à l’investissement immobilier locatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. Une aubaine, donc, pour tous les contribuables qui souhaitent réduire l’impôts sur le revenu. Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible de devenir propriétaire d’un investissement locatif sans être imposable. De plus en plus de jeunes locataires investissent dans un logement afin de le louer. Les revenus locatifs perçus leur permettent de rembourser la mensualité de leur prêt immobilier et au terme de l’emprunt, ils génèrent un revenu complémentaire. Il existe de nombreuses possibilités pour investir dans un bien immobilier locatif.

Comment faire un investissement locatif ?

Tout d’abord, vous devez étudier le marché immobilier, et plus précisément du côté locatif. Il faut, en effet, opter pour un secteur géographique idéal pour un investissement locatif. La zone peut se situer près de chez vous, mais soyez tout de même attentif à la ville qui sera la plus porteuse pour votre investissement locatif. N’hésitez pas à demander conseil en gestion de patrimoine, grâce à un professionnel. Ensuite, pensez toujours en investissant dans un logement, qu’il doit se louer rapidement. Vous devez donc le choisir en fonction de la demande, et non uniquement de vos besoins. Par ailleurs, même si vous ne l’envisagez pas, vous pouvez également devoir le revendre. Optez pour un investissement locatif où la vente sera favorisée. Un investissement immobilier prend toujours de la valeur à long terme.

10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

  • Raison n°1 : l’immobilier locatif est accessible pour tous

Certains placements peuvent être assez complexe. Avec l’investissement immobilier locatif, vous avez accès à un achat qui est tangible grâce aux visites du bien (même virtuelles). C’est également une valeur sûre dans le temps.

  • Raison n°2 : l’immobilier locatif peut se financer à crédit

Vous pouvez investir dans un logement sans aucun apport financier. En effet, certains établissements accordent des prêts plus facilement lorsque le projet a pour objectif l’investissement locatif. De plus, les taux bas sont historiquement bas, vous aurez tort de ne pas en profiter !

  • Raison n°3 : l’immobilier locatif engendre des avantages fiscaux

Selon le dispositif choisi, vous pourrez réduire vos revenus. En respectant les conditions de chaque dispositif, vous pouvez donc opter pour une location nue (Loi Pinel, Denormandie, Malraux, déficit foncier, etc.) ou en location meublée (Censi-Bouvard, le statut du Loueur Meublé Non-Professionnel LMNP, etc.). Cette dernière permet de défiscaliser de deux façons différentes : le régime Micro-Bic et le régime réel où vous déclarez vos charges réellement payées, en y ajoutant les amortissements.

  • Raison n°4 : l’investissement locatif est financé en partie par les locataires

Le financement d’un investissement locatif est rarement possible à 100 % avec votre crédit, mais permet tout de même d’assuré une bonne partie de votre emprunt grâce à l’effet de levier. Vous profitez ainsi du remboursement de votre crédit grâce aux loyers perçus.

  • Raison n°5 : l’immobilier locatif permet un bon rendement

Le revenu foncier + la plus-value éventuelle au moment de la vente est très intéressante. La rentabilité d’un bien immobilier locatif est réalisable lorsque vous choisissez l’emplacement idéal avec un avenir favorable (un quartier valorisé dans le temps).

  • Raison n°6 : l’immobilier locatif est un investissement peu risqué

L’immobilier locatif est l’un des placements les plus sûrs du marché. En effet, l’évolution du marché immobilier est bouge peu. Votre achat conservera une valeur minimale. De plus, vous pouvez assurer votre bien grâce à des garanties et des assurances, comme celles des loyers impayés. Cela vous protège contre les mauvaises surprises.

  • Raison n°7 : un bien immobilier locatif peut être entièrement maîtriser par vous

Votre investissement peut être pris en charge par vous-même. Cela vous permet d’éviter des frais que vous pouvez régler avec des professionnels. Cependant, renseignez-vous bien sur le sujet. Vous devez être capable de gérer votre bien locatif comme un expert. Cela peut prendre du temps. Il est alors possible de se tourner vers une gestion locative.

  • Raison n°8 : le bien immobilier locatif peut être utilisé par tous

Il est possible de louer à l’un des membres de votre famille sans qu’il fasse partie de votre foyer fiscal. Vous pouvez alors loger un enfant pour ses études ou un proche en limitant ainsi le risque de loyers impayés. Si vous achetez dans un coin touristique, vous pouvez vous-même en profiter pour partir en vacances.

  • Raison n°9 : l’investissement locatif permet d’anticiper la retraite

Lorsque le crédit immobilier est remboursé, les loyers permettent un revenu régulier et complémentaire. Cela peut aussi être fort appréciable pour préparer sa retraite et remonter son niveau de vie.

  • Raison n°10 : l’immobilier locatif favorise la succession par le patrimoine

L’immobilier locatif est à conserver sur le long terme. Alors, en cas de décès, vous pouvez transmettre votre bien à vos héritiers. Une stratégie d’investissement qui peut éviter de payer des droits de succession en étant fiscalement anticipé.

Trouver un bien adapté

L’emplacement et le type du bien sont des critères primordiaux dans vos recherches. Vous devez donc favoriser selon le choix de vos locataires. Pour un couple ou des étudiants, vous sélectionnerez une petite surface, pour une famille, de plus grand volume. N’investissez pas dans des options inutiles et onéreuse pour vous. Votre budget doit consacrer le minimum que vos locataires auront besoin. Vous devez être vigilant sur la vacance locative et privilégiez ainsi un loyer raisonnable et juste pour vos futurs locataires.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Logo
Enable registration in settings - general