Achat immobilier neuf : investissement, programme, tout savoir !

Qu'est ce qu'un bon programme immobilier neuf ? Comment y prétendre ? Comment faire un bon investissement immobilier ? Kiwi vous explique
Accueil » Immobilier neuf : programme et logement neuf » Achat immobilier neuf : investissement, programme, tout savoir !

Rappel sur l'immobilier

Investir dans un programme immobilier neuf attire de plus en plus d’acheteurs et de primo-accédants. En effet, grâce à des aides financières, l’achat immobilier neuf est devenu plus accessible. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel permettent de s’aventurer dans un investissement locatif. Cependant, il faut être vigilant et réussir son achat immobilier neuf pour bénéficier des nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement et les programmes immobiliers.

Qu’est-ce que l’achat immobilier neuf ?

Présentation

Investir dans un logement neuf, c’est en général, acheter un bien qui n’existe pas encore, appelé une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Vous devrez franchir 3 étapes importantes lors de l’achat immobilier neuf : le contrat de réservation, l’acte authentique de vente et la remise des clés.

 

Le contrat de réservation permet de retenir le logement que vous avez choisi. C’est un engagement entre le promoteur et vous, qui réserve votre logement en contrepartie d’un versement de dépôt de garantie. Vous avez, toutefois, un droit de rétractation de 10 jours. L’acte authentique de vente est un document signé devant le notaire pour confirmer votre engagement, et ainsi votre achat. Lorsque l’immeuble est terminé, vous recevez les clés de votre logement.

 

Vous êtes ainsi propriétaire d’un bien immobilier neuf. En investissant dans un programme immobilier, ce qui veut dire d’acheter un logement sur plan, vous aurez plusieurs atouts.

Les avantages financiers

Vous pouvez profiter de quelques avantages financiers lorsque vous achetez, notamment, pour la première fois un bien immobilier neuf. En demandant un crédit immobilier, vous pouvez alors bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Vous êtes également favorisé avec l’effet de levier du crédit. Avec un investissement locatif, vous remboursez vos mensualités grâce aux loyers perçus de votre logement. De plus, vous pourrez profiter des frais de notaire réduits. En effet, pour l’achat d’un bien immobilier neuf cela correspond à 2 à 3 % du prix d’achat contre 7 à 8 % du prix d’achat pour un appartement ancien. Les frais de notaire des programmes neufs se limitent à la taxe de publicité foncière et aux honoraires du notaire.

 

En revanche, vous aurez des frais annexes à prévoir comme la taxe foncière, qui est exonérée durant 2 ans, pour l’achat immobilier neuf. Ensuite, vous devrez prendre en compte cette taxe chaque année. Pensez également aux charges de copropriété. Lorsqu’un logement est acheté sur plan, vous devez vous acquitter de ces charges. Elles représentent des charges liées au financement administratif et à l’entretien de l’immeuble en général. Elles peuvent être spécifiques liées aux frais engendrés par des équipements et des services.

Les 5 choses à savoir sur l’achat immobilier neuf

1. Pensez à visiter les quartiers

Il est primordial de sélectionner un emplacement qui vous convienne. Bien entendu, vous devez également situer votre achat immobilier neuf dans un secteur où il y a une forte demande locative. Pensez à vous renseigner sur les quartiers de la commune visée. Imprégnez-vous de l’ambiance de jour comme de nuit. Essayez d’être à proximité de commerces, d’écoles ou des transports pour un investissement locatif. Enfin, informez-vous sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui vous permettra de connaître les hauteurs possibles pour les futures constructions riveraines, par exemple.

 

2. Se renseigner sur le promoteur

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez connaître aussi la solidité du promoteur. En effet, assurez-vous qu’il puisse aller jusqu’au bout du projet immobilier. Il doit pouvoir vous fournir des garanties, dont la garantie d’achèvement. Vous pouvez également demander à visiter des appartements témoin. Cela vous permettra de vérifier la qualité de ses réalisations, mais aussi si possible rencontrer les anciens acquéreurs.

 

3. Négocier son prêt immobilier

Il est intéressant d’avoir recours à un crédit immobilier, même si vous avez les fonds nécessaires. Vous pouvez alors obtenir de nombreux avantages. Actuellement, les taux d’intérêts sont attractifs, vous pouvez alors faire jouer la concurrence. Vous pouvez demander dans différents établissements bancaires afin de négocier au mieux le taux et les conditions de prêt. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui recherchera pour vous, la banque au meilleur taux. Pour les primo-accédants, pensez à réclamer le PTZ, qui finance jusqu’à 40 % de votre prêt sans intérêt et sans frais.

4. Vérifier attentivement le contrat de réservation

Une fois votre logement choisi, vous signez un contrat de réservation. Lisez-le correctement pour contrôler que tout figure sur le document. Tous les équipements doivent être décrits, sinon, le promoteur ne sera pas dans l’obligation de l’installer par la suite. Le contrat de réservation doit mentionner un échéancier à respecter pour financer progressivement le bien immobilier neuf :

Le dépôt de garantie qui ne doit pas être supérieur à 5 % du prix de vente ;

La signature de l’acte de vente authentique chez le notaire autour de 2 % ;

À l’achèvement des fondations 35 % du prix de vente ;

La mise hors d’eau 70 % ;

À l’achèvement des travaux 95 % et le reste à la livraison.

 

5. Contrôler la livraison de votre logement neuf

Vérifiez minutieusement la remise des clés, vous avez jusqu’à 30 jours pour signaler un éventuel litige. Faites le tour des pièces, soyez à l’affût du moindre détail. Emportez, par exemple, un sèche-cheveux pour contrôler chaque prise électrique. Si vous trouvez un ou plusieurs défauts, vous pouvez demander préjudice juridique ou financier pour conclure à l’amiable. Si c’est un gros défaut, vous devrez consigner le prix de vente chez un huissier en attendant que ce soit résolu. Toutes les garanties d’un achat immobilier neuf sont faites pour que vous soyez protégé d’un vice caché ou d’une mauvaise qualité.

Toutes nos recommandations pour un bon achat

Vous devez donc suivre quelques conseils afin d’effectuer votre achat immobilier neuf en toute sérénité, que ce soit pour y habiter ou pour le louer.

 

Conseil n°1 : prenez le temps de bien sélectionner votre logement. Une nouvelle résidence se situera, habituellement, en centre-ville, afin d’être proche de toutes les commodités et de plaire à un large panel.

Conseil n°2 : ne négligez pas les aides de l’État. Vous pouvez profiter d’aides pour le financement, mais aussi pour réduire vos impôts par la suite.

Conseil n°3 : préparer votre crédit immobilier. Vous devez connaître votre budget avant de vous lancer dans votre projet immobilier.

Conseil n°4 : considérer les frais liés à son achat immobilier neuf. Vous n’aurez pas juste le prix de vente de votre logement, mais aussi, des frais de notaire, des charges de copropriété, la taxe foncière, etc.

Conseil n°5 : penser à la revente de votre logement. Votre situation peut évoluer, entretenez votre bien pour obtenir une plus-value par la suite.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Enable registration in settings - general