Meilleure assurance vie : notre sélection

Quelles sont les meilleures assurances vie ? Coment choisir son assurance vie ? Quels sont les avantages des assurances vie ? Nous vous aidons à faire le bon choix !
Accueil » Assurance vie : comparatif des offres » Meilleure assurance vie : notre selection

Rappel sur les assurances vies

Vous souhaitez investir dans une assurance vie ? Il est donc nécessaire de trouver la meilleure assurance vie avec une bonne rentabilité. Mais pas seulement ! Suivant votre profil, vous devez sélectionner une assurance vie qui s’adapte à vos projets. C’est un investissement sur le long terme, il faut donc chercher une assurance vie qui conviendra tout au long de votre contrat et qui rapportera gros. Voici notre sélection des meilleures assurance vie.

Qu’est ce qui fait d’une assurance vie la meilleure des assurances vies ?

Une bonne rentabilité

Toutes les assurances vies ont les mêmes caractéristiques légales :

  • Une enveloppe sans plafond ;
  • Plusieurs supports d’investissement ;
  • Une fiscalité intéressante lors des retraits d’argent et à la transmission.

Pourtant tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas. Vous devez veiller à sa performance. En effet, la moyenne du taux de rendement est de 1,40 %. Vous devez donc trouver une assurance qui à un taux similaire, voir plus élevé. Bien évidemment, il ne faut pas juste privilégier la rentabilité. La meilleure des assurances vie doit également avoir une bonne qualité et la productivité des supports.

Les différents contrats

Enfin, les contrats d’assurance vie sont tous différents. Choisissez la meilleure assurance vie parmi toutes les assurances vies du marché à l’aide de vos besoins. Vous pourrez alors comparer, par rapport au temps que vous souhaitez investir et à l’objectif du placement. Certains contrats pourront totalement vous convenir. Il y a donc plusieurs critères à respecter pour choisir son assurance vie : le minimum de frais, le mode de gestion, etc. Vous pouvez également vous faire aider par un courtier, ou un gestionnaire en patrimoine. Ils sauront trouver le contrat qui vous correspond le plus. Cela permettra alors de vous constituer une belle épargne.

Une diversité de supports

Vous pouvez investir en unité de compte et/ou en fonds euro. Ce dernier, permet une garantie en capital. Cela rapporte moins, mais l’investissement est plus en sécurité. Certains fonds en euros sont appelés alternatifs et leurs taux sont supérieur aux fonds euro classique.

Le principal atout du fonds en euros alternatifs est donc sa protection du patrimoine tout en développant son capital, avec un plus élevé que le fonds euro classique. En revanche, son inconvénient est que les assureurs vous réclament un versement minimal en unités de compte (en contrat multisupport).

 

Pour l’unité de compte, c’est, en effet, plus complexe. L’investissement se fait en fonction de l’évolution des marchés financiers. Il y a une meilleure rentabilité, mais vous prenez un peu plus de risques.

Ces Unités de Compte se composent de plusieurs types de supports d’investissement que vous sélectionnez lors de la souscription de votre contrat. Cela peut être des actions d’actifs, des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPVCM), de trackers ou d’ETF (Exchange-Trade Fund). Il est conseillé d’investir sur de nombreux supports, afin de perdre le moins d’argent possible. C’est pour cela que vous devez sélectionner une meilleure assurance vie en fonction de sa diversité de support.

Classement des meilleurs assurances vies

Les options de gestion sont importantes lorsque vous choisissez votre assurance vie. La gestion pilotée consiste à être aidé dans leurs investissements. Le professionnel gère donc à votre place, l’évolution du marché financier et le placement de vos gains.

 

La Fintech Nalo Patrimoine combine une belle performance et un service de qualité, donc une très bonne gestion pilotée. L’un des meilleurs contrats d’assurance vie en 2020.

Vous n’êtes pas obligés d’être accompagné dans l’organisation de votre assurance vie. Vous pouvez être en totale autonomie pour la gestion de vos investissements. Il faut tout de même s’intéresser à la variation du marché, et connaître son contrat d’assurance vie. 

 

Linxea Avenir est une assurance vie avec un faible taux, mais surtout une gestion libre en ligne. Cela vous permet de vous connecter comme vous le souhaitez, et de piloter vous-même correctement vos gains.

En investissant dans les fonds euro, votre capital est garanti. Vous n’êtes pas forcés d’investir dans des unités de compte, qui sont un peu plus risqués. Pour cela, vous pouvez opter pour un contrat monosupport.

 

Monceau Assurance est une des meilleures assurance vie avec son contrat Dynavie. Son contrat monosupport a une très bonne rentabilité.

Parmi les critères primordiaux pour choisir son assurance vie, les frais sont à prendre en compte. Les frais de gestion, d’entrée ou d’arbitrage doivent être consulté afin d’en payer un minimum.

 

RES Multisupport est un contrat bien équilibré entre sa rentabilité, sa diversité de support et ses faibles frais. (0,60 % sur les frais de versements programmés, frais de gestion les moins chers à 0,50 % et 0,20 % frais arbitrage)

 

Le contrat Evolution Vie d’Aviva propose quant à lui, 0 % de frais d’entrée et d’arbitrage (et 0,60 % de gestion). Avec un taux de rendement à 1,76 %.

Placer son argent dans une SCPI est très rentable. Grâce aux unités de compte des assurances vie, c’est possible. En investissant sur des actions immobilières, vos gains seront avantageux.

Patrimea Premium. Assuré par Oradéa Vie, c’est l’assurance où vous pouvez investir 100 % de votre capital dans les supports immobiliers. Il y a une très bonne rentabilité avec ses contrats multisupports.

Grâce à une assurance vie, vous pouvez transmettre votre patrimoine en cas de décès. Cependant, tous les contrats ne permettent pas les mêmes clauses. Vous devez également surveiller le plafonnement de vos garanties.

Séquoia de la Société Générale ou Himalia de Genérali sont des assurances vies qui permettent une bonne transmission de votre capital aux meilleures garanties.

Comment gérer son assurance vie ?

En gestion libre

C’est vous qui gérer votre assurance vie. Ce mode de gestion est à opter lorsque vous avez un minimum de connaissance sur les supports sur lesquels vous investissez. Il faudra que vous pilotiez votre placement très régulièrement. Elle est recommandée surtout avec un investissement en fonds euro. C’est-à-dire avec un contrat monosupport. Il y a, en effet, moins d’organisation dans un placement en fonds euro. Renseignez-vous tout de même des dernières nouveautés. La gestion libre vous coûtera, en tout cas, moins cher.

En gestion pilotée

La gestion pilotée est une gestion entièrement dédiée à un professionnel. Elle peut être également automatisée, où vous pouvez demander un investissement spécifique. Mais en général, ce sont des sociétés de gestion qui s’occupe de cette gestion. C’est donc un professionnel qui surveille l’évolution du marché financier, afin de placer correctement votre capital. La gestion pilotée est de plus en plus proposée dans les contrats d’assurance vie. Même si les assurés paient des frais dessus, cela reste une gestion de plus en plus appréciée.

En gestion profilée

Cette gestion est entre la gestion libre et la gestion pilotée. En effet, lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie, le gestionnaire évaluera et s’occupera de votre capital. C’est donc lui qui investit votre argent dans différents supports. Puis, c’est à vous de piloter votre épargne. Vous ne paierez donc pas de frais de gestion, et devez être un investisseur expérimenté pour suivre vos placements. Si c’est le cas, c’est un bon compromis de recevoir des conseils et le placement de son argent par un expert, et de poursuivre vous-même pour développer votre argent.

Quels sont les critères primordiaux pour choisir son assurance vie ?

Les frais occasionnés

C’est un des grands inconvénients de l’assurance vie : les différents frais. Vous devez, en effet, payer des frais de gestion (en pilotée par exemple), des frais de versements et des frais d’arbitrage (prélevés lors de transfert d’argent). Vous devez donc prendre en compte ces différents frais pour choisir la meilleure assurance. En moyenne, les taux varient pour :

  • Les frais de versement (ou d’entrée) : entre 0 et 5 %.
  • Les frais de gestion : entre 0,50 et 1 % sur les fonds euros et les unités de compte.
  • Les frais d’arbitrage : ils sont compris entre 0 et 1 % de la somme récupérée.

La connaissance de l’assureur

Cela peut paraître anodin, mais il est préférable de se renseigner sur son futur assureur. Son expertise est importante pour choisir la meilleure assurance vie. De plus, maintenant, vous trouvez de plus en plus de courtier en ligne, facile d’accès. Entre banques traditionnelles, fintech ou courtier en ligne, vous aurez l’embarras du choix.

 

Vous devez choisir un service client, une accessibilité simple et une expertise. Si les banques traditionnelles ont du mal à proposer à leurs clients un support simple et moderne, les courtiers en ligne et les Fintechs ont anticipé sur le confort d’utilisation. Grâce à leur technologie, ils mettent à disposition des portefeuilles d’investissement personnalisés en quelques clics.

Les différents supports et leurs taux de rendements

Comme précisée juste en haut, une bonne assurance vie, doit pouvoir offrir une multitude de choix dans ses supports. Que ce soit en fonds euro ou en unités de compte, vous devez comparer ce que chaque assurance vie a à vous proposer. De plus, leur qualité est primordiale, ainsi bien entendu, que leur rendement. Les fonds euro et les unités de compte doivent produire une fiscalité avantageuse.

Le mode de gestion

Comme expliqué au-dessus, le mode de gestion fait partie des critères primordiaux pour choisir la meilleure assurance vie. En effet, même si vous devez payer des frais, privilégiez une gestion pilotée qui vous permettra d’assurer du rendement sur vos unités de compte. Si vous êtes vous-même un expert, il est inutile de payer des frais de gestion et vous pourrez vous occuper de votre épargne en gestion libre.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Finance
Enable registration in settings - general