Depuis la réforme de janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est venu remplacer l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Si vous possédez un contrat d’assurance vie, vous devez connaître quelques modalités en lien avec l’IFI. S’agit-il d’un contrat avec ou sans valeur de rachat et quels sont les supports d’investissement qu’il comporte ? Voici ce que vous devez savoir sur l’IFI et l’assurance vie.
L’impôt de solidarité sur la fortune concerne les personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France lorsque la valeur de leur patrimoine est supérieure à 1 300 000 €.
Les personnes physiques n’ayant pas leur domicile fiscal en France, sont également assujetties si leur bien est situé en France.
Le barème de l’ISF s’applique sur le patrimoine net imposable du foyer fiscal, c’est-à-dire sur la valeur des biens imposables, déduction faite des dettes.
L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) d’après la loi de finances pour 2018. L’assiette de l’IFI est réduite aux actifs immobiliers qui peuvent être obtenus en direct, par une société ou un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Celle-ci est non affectées par leur propriétaire à son activité professionnelle. L’IFI concerne toutes les personnes dont la valeur nette du patrimoine immobilier dépasse 1 300 000 €.
Deux types de contrats d’assurance vie sont soumis à l’IFI :
Certains contrats d’assurance vie ne seront pas imposés à l’IFI, ce sont :
Vous devez évaluer votre patrimoine immobilier vous-même, afin de savoir si vous êtes soumis ou non à l’IFI. Attention, si votre déclaration est fausse, ou mal remplie, vous aurez une pénalité de 2,4 % par an. Cependant, une marge d’erreur de 10 % est acceptée. La loi de finances de 2018 a facilité l’imposition des assurances vies, en étant soumise à un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) : la flat tax. Ainsi si le contrat d’assurance vie a moins de 8 ans, le PFU est de 12,8 % (pour les versements réalisés après le 27 septembre 2017).
Si le contrat d’assurance vie a plus de 8 ans, le prélèvement forfaitaire est de 7,5 % ou 12,8 %. Les prélèvements sociaux de 17,2 % sont à rajouter. Pour les versements réalisés avant le 27 septembre 2017, c’est le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est de 35 % pour les contrats souscrits de moins de 4 ans, et de 15 % pour les contrats compris entre 4 et 8 ans.
L’assiette de l’IFI est composée de la valeur nette au 1er janvier de l’année d’imposition :
Le Barème progressif appliqué sur l’assiette taxable est de :