Investir dans la santé, quelle rentabilité ?

Le secteur de la santé est, aujourd’hui, sur le devant de la scène. En effet, avec la crise du Covid-19, le système de soins est dans le viseur des investisseurs. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) de santé sont alors mises à l’honneur. L’actualité leur permet, ainsi, de réaliser un coup d’accélérateur dans leur performance. Mais alors, si vous souhaitez investir dans la santé, quelle rentabilité pouvez-vous gagner ?

Investir dans la santé : un secteur d’avenir

Comme les autres SCPI tournées vers la logistique, les SCPI de santé ont également un marché professionnel. C’est pourquoi investir dans la santé peut être rentable.

SCPI de santé : un secteur moderne

Le système de soins devrait connaître une forte progression dans les prochaines années. Outre l’épidémie du coronavirus, le secteur a toujours besoin de soins et d’équipements médicaux ou encore de médicaments. De plus, de nombreux investisseurs, tels que le gouvernement, déversent de grosses sommes vers la santé, face à cette croissance.

SCPI de santé : un secteur solide

Chaque année, la banque publique d’investissement française, Bpifrance, place des millions d’euros dans les entreprises de santé. Même sans la crise, investir dans la santé reste donc rentable. En effet, la tendance démographique des pays développés converge vers un vieillissement de la population, qui augmente les demandes de soins. La santé est une activité qui n’est pas prête à s’éteindre.

Comment investir dans la santé ?

Si vous voulez investir dans la santé, il est donc intéressant de se tourner vers les SCPI de santé. Comment fonctionnent-elles ?

Investir dans l’immobilier de santé

Les SCPI de Santé investissent des milliers d’euros dans l’immobilier de santé, comme les : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les cliniques privées, les maisons médicales ou encore les centres de recherche. Ces SCPI sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées dans ce secteur

La rentabilité des SCPI de santé

Lorsque vous décidez de souscrire des parts de ces SCPI, celles-ci vous versent, en retour, des loyers, généralement tous les trimestres. Ce rendement moyen est de 5 % sur l’année 2019. C’est donc une très belle performance par rapport à l’ensemble des SCPI qui ont un rendement moyen de 4,75 %. De plus, en 2020, alors que la performance des SCPI chute légèrement, due à la crise, celle des SCPI de santé reste stable.

Les meilleurs SCPI de santé

4 SCPI, spécialisées uniquement dans le secteur de la santé, sont disponibles à ce jour : la SCPI Pierval Santé, la SCPI Primovie, la SCPI Foncière des Praticiens et la SCPI PF Hospitalité Europe. Cette dernière n’a pas encore distribué de loyers, car elle est créée depuis novembre 2020.

La SCPI Pierval Santé

La SCPI Pierval Santé est gérée par la société de gestion Euryale Asset Management. Au 30 septembre 2020, elle comptabilise 1 193 821 parts, pour une capitalisation de 1 milliard d’euros. Pierval Santé investit dans des biens immobiliers exclusivement de la santé : maison médicale, cliniques, EHPAD, etc. Son patrimoine est réparti sur 4 pays : France, Allemagne, Irlande et depuis peu au Portugal. Cette SCPI est la meilleure du marché dans le secteur de la santé, avec un rendement de 5,05 %.

La SCPI Primovie

La SCPI Primovie est gérée par la société de gestion Primonial REIM. Créée en 2012, elle est la première SCPI du marché à s’orienter sur l’immobilier de santé en France comme en Europe. Elle comptabilise 15 478 202 parts, avec une capitalisation de plus de 3 milliards d’euros. Primovie investit dans le secteur de la santé et de l’éducation, comme les pôles santé ou encore les centres de rééducation. Elle place ses actifs en région parisienne, mais également en Espagne, en Italie et en Allemagne. Son rendement est de 4,51 %.

La SCPI Foncière des Praticiens

Créée en 2017, elle est gérée par la société de gestion Foncière Magellan. La SCPI Foncière des Praticiens se consacre uniquement à l’immobilier de santé : une maison médicale et un centre médico-sportif. Elle affiche un rendement de 5,10 % avec une capitalisation de plus de 10 millions d’euros. Cependant, son patrimoine n’est pas diversifié par rapport aux deux autres SCPI de santé.

Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Kiwi Finance
Logo
Enable registration in settings - general