Comment bien investir en période de crise ?

La crise économique est une source d’inquiétude auprès des investisseurs. En effet, elle n’épargne personne. Il existe différents moyens pour minimiser les pertes lorsque vous placez votre argent dans différents actifs. Il faut alors trouver le bon placement qui permet de se protéger des pertes éventuelles, et placer stratégiquement son argent pour qu’il augmente malgré la crise. Découvrez comment bien investir en période de crise.

Investir son épargne en période de crise

Protéger votre épargne

Durant le confinement, les Français ont été nombreux à se tourner vers des supports à capital garanti. L’un des plus connus restent le livret bancaire. Il représente de nombreux atouts : votre argent reste disponible à tout moment, il est protégé et vous percevez des intérêts chaque année. Cependant, sa rémunération est très faible. Surtout, depuis l’année 2020, où le taux est historiquement bas. Actuellement, pour le livret A, il est de 0,50 %. Le PEL (Plan d’Épargne logement) est plus avantageux, mais a également un taux faible : 1 %.

Le compromis de l’assurance vie

Il reste alors les contrats d’assurance vie, qui promettent des fonds à capital garanti, mais aussi du rendement avec des contrats multisupport. Investir en période de crise sur une assurance vie est une des meilleures options. En optant pour un contrat multisupport, vous protégez votre argent, tout en l’optimisant grâce aux unités de comptes (UC). De plus, grâce à une gestion pilotée par un professionnel, votre capital est transféré sur les meilleurs supports.

Placer dans des placements à risques

Même si souscrire pour un contrat d’assurance vie est aujourd’hui le plus avantageux, certains préfèrent gérer leur épargne différemment. Les placements à risques évoluent selon le marché financier et donc en période de crise, sont assez volatiles. Les investisseurs, au profil dynamique, s’intéressent fortement à ce type de placement, n’ayant pas peur de ces risques. Cependant, certains investissements sont plus conseillés que d’autres. Sur le marché de l’immobilier, par exemple, les placements restent une valeur refuge, même en cas de crise économique. Du côté des placements financiers, certaines actions sont encore profitables, malgré la crise.

Investir dans les bons placements en période de crise

Les placements immobiliers

Actuellement, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des placements d’épargne les plus rentables. Elles n’ont pratiquement pas été touchées par la crise. Cela consiste à acheter des parts dans une société qui loue des bâtiments qu’elle possède aux particuliers ou aux professionnels. Cet investissement pierre papier est donc vivement apprécié. Son taux de rendement moyen est de 4,5 %. Vous pouvez investir dans une SCPI en direct ou à travers un contrat d’assurance vie.

Les placements financiers

Pour investir en période de crise, le PEA (Plan d’Épargne en Action) est intéressant parmi les placements financiers. Il garde, en effet, tous ses avantages durant cette situation. Vous pouvez ainsi réaliser des retraits au terme de la cinquième année et après le premier versement, sans avoir à le fermer ou à effectuer de nouveaux dépôts par la suite. Néanmoins, le plafond du PEA est de 150 000 €. Vous pourrez toujours ajouter une enveloppe de 75 000 € pour l’ouverture d’un PEA-PME. Vous placez donc vos actions, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Recommandations pour gérer ses investissements

Dans tous les cas, vous devez analyser le marché financier pour investir dans des placements à risque. Vous pourrez être accompagné d’un conseiller en gestion de patrimoine, qui vous guidera sur les différents investissements à réaliser. En période de crise, il est quand même recommandé de garder vos placements et d’être patient. Continuez à investir régulièrement, vous lissez ainsi vos points d’entrées et subissez moins la volatilité des marchés. D’ailleurs, si vous avez des liquidités à placer, c’est le moment de le faire à petit prix. En investissant sur le long terme, vous pouvez placer votre argent sur différents actifs à faible coût. En achetant à un bon prix, vous pouvez espérer optimiser des plus-values. Enfin, diversifiez toujours vos placements. Vous aurez plus de chance de fructifier votre épargne en investissant sur différents actifs.

Donnez votre avis

      Laisser un commentaire

      Kiwi Finance
      Enable registration in settings - general